La plateforme internet "manifestationsportive.fr" vous permet en tant qu'organisateur d'effectuer vos démarches de déclaration et de demande d'autorisation de manifestations sportives sur la voie publique.
L'accès et l'utilisation de cette plateforme ne nécessite aucune installation sur votre poste informatique. Toutes les démarches s'effectuent par le biais de votre navigateur internet.
Non. C'est une démarche unique. Lors du dépôt de votre dossier en ligne, celui-ci est envoyé à la fédération délégataire de la discipline de la manifestation et au service instructeur (Préfecture ou sous-préfecture ou bien mairie si la manifestation se déroule sur le territoire d'une seule commune). C'est l'instructeur qui consultera les autres services (SDIS, Gendarmerie, Police Nationale, Conseil Départemental, DDT, DDCS, SAMU, Mairies...) dans le cadre de l'instruction de votre dossier.
Cliquez sur « INSCRIPTION » sur la page d'accueil du site, renseignez les différents champs, puis cliquez sur "Je confirme ma demande d'inscription en tant qu'organisateur".
Une fois votre demande formulée, un message apparaîtra vous invitant à lire le courriel qui vous a été envoyé par l'expéditeur [plateforme@manifestationsportive-fr]. Il faudra vous connecter, via le lien fourni utilisable une seule fois, et paramétrer votre mot de passe.
Vérifiez que le courriel ne soit pas dans votre dossier "indésirables "ou "spam".
Vous aurez automatiquement un profil organisateur afin que vous puissiez accéder immédiatement à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.
Si vous intervenez dans l'instruction des dossiers, ne vous créez pas de compte via le lien d'inscription en page d'accueil. Veuillez prendre contact avec votre préfecture afin de paramétrer votre profil d'utilisateur.
Le nom d'utilisateur (pseudo) et le mot de passe sont choisis par l'utilisateur lors de l'inscription.
- Le nom d'utilisateur peut être renvoyé par email depuis la page de connexion en cliquant sur "Mot de passe oublié ?"
- Le mot de passe peut être régénéré depuis la page de connexion en cliquant sur "Mot de passe oublié ?"
Si vous ne recevez rien par email, veuillez vérifier dans vos courriers indésirables.
À l'heure actuelle, la plateforme ne prend en charge que les manifestations qui se déroulent dans un unique département.
Pour information, la prise en charge des manifestations interdépartementales est prévue pour la fin de l'année 2020 (moins de 20 départements traversés) puis courant 2021 pour les manifestations se déroulant dans plus de 20 départements.
Plusieurs possibilités :
Vous voulez compiler plusieurs pages au sein d'un même document à l'aide de logiciel à télécharger gratuitement comme "PDF créator", ou avec les outils spécifiques accessibles depuis la page outils spécifiques
Vous ajoutez le document dans la rubrique "pièces complémentaires".
Ou bien vous les fournissez suite à une demande du service instructeur, vous les joignez alors dans un champ spécifique qui a été créé par l'instructeur dans votre tableau de bord.
- Allez sur la page d'accueil, sélectionnez un département sur la carte, puis cliquez sur "CALENDRIER". Une liste des manifestations prévues apparait (vous pouvez la filtrer par discipline).
- Cliquez sur la manifestation souhaitée, les informations relatives à celle-ci s'afficheront.
NB : Les organisateurs sont libres de publier (ou pas) leurs coordonnées. Certaines manifestations peuvent ne pas être présentées dans la liste.
Des formations à destination des organisateurs peuvent être proposées dans votre département.
Veuillez consulter la page dédiée : Formation des organisateurs
Un compte organisateur peut déposer des dossiers dans n'importe quel département travaillant avec la plateforme.
Lors de la création d'un dossier, il est simplement demandé de préciser le département concerné par la manifestation.
NB : la plateforme ne permet pas encore le traitement des manifestations interdépartementales.
Chaque utilisateur est lui-même rattaché à un département afin de bénéficier d'informations spécifiques pour son département (le numéro de département apparait dans le menu en haut de l'écran).
Si vous souhaitez changer votre département de rattachement :
- accédez à votre profil depuis le menu ,
- puis dans le bloc "Utilisateur", cliquez sur [Modifier],
- enfin sélectionnez votre nouveau département dans la liste "Instance de configuration*",
- et [Enregistrer].
La suppression du dossier instruisant votre manifestation n'est possible que si votre dossier n'a pas été encore envoyé vers le service instructeur et n'a fait l'objet d'aucun suivi en ce sens. Dans ce cas, la suppression s'effectue simplement en vous rendant dans votre manifestation, en cliquant sur le bouton "Supprimer de dossier" tout en bas de la page
Dans le cas contraire, un message d'avertissement vous sera affiché si vous tentez la suppression.
Pour le « MILIEU TERRESTRE »
Le délai varie de 1 à 3 mois selon le type de manifestation que vous organisez.
Sans véhicules terretres à moteur (VTM):
Déclaration d'une compétition sur la voie publique : délai 2 mois porté à 3 mois si plusieurs départements concernés.
Déclaration d'une manifestation non compétitive (ni classement, ni chronométrage vitesse ou moyenne imposée) : délai 1 mois
Avec véhicules terretres à moteur (VTM) :
Régime de déclaration : délai 2 mois porté à 3 mois si plus de 20 départements concernés
Manifestations sportives avec VTM sur un circuit permanent homologué.
Concentrations de plus de 50 VTM se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique
Régime d'autorisation : délai 3 mois
Manifestations sportives avec VTM sur un circuit non permanent ou sur la voie publique.
Manifestations sportives avec VTM sur un circuit homologué mais dans une discipline différente de l’homologation.
ATTENTION : si la manifestation se déroule ou traverse la zone "coeur d'un parc national, le délai d'instruction du dossier est de 4 mois maximum (régime d'autorisation au titre du code de l'environnement - cf. art. R331-19-2)
Si vous reconduisez la même manifestation d'une année à l'autre, vous pouvez récupérer le formulaire de l'année précedente et actualiser le dossier et les pièces jointes.
La même procédure peut-être suivie pour le report d'une manifestation au cours de l'année (annulation liée à une situation particulière par exemple).
Allez sur le bloc puis cliquez sur "créer un nouveau dossier..."
Il ne vous reste qu'à le nommer et mofifier la date !
- Epreuve se déroulant sur des voies ouvertes à la circulation publique dans le respect intégral des dispositions du code la route;
- peut justifier de manière exceptionnelle et non systématique la présence de signaleurs destinés à rappeler aux participants le nécessaire respect du code de la route;
- quelques effectifs des forces de l’ordre peuvent, dans le cadre normal du service, être ponctuellement déployés pour s'assurer de la bonne tenue de l’événement sportif
- sur l'itinéraire de la manifestation sportive, l'ordre des priorités, prévu par le code de la route, peut être provisoirement modifié, au moment du passage de la course, pour permettre son bon déroulement et assurer la sécurité du public, des participants et des autres usagers de la route;
- les signaleurs facilitent le déroulement des épreuves, dans le cadre de la priorité de passage et peuvent être fixes ou mobiles.
- peut nécessiter en certaines circonstances, en raison notamment de la dangerosité et des spécificités de l'itinéraire (traversée de zones urbaines, croisement d'axes majeurs, routes de montagne,...), l'engagement au juste besoin de forces de l'ordre, en complément ou non de signaleurs bénévoles statiques ou mobiles. Dans l'éventualité d'un dispositif «mixte» (personnels issus des forces de l'ordre et signaleurs bénévoles), il convient en amont de bien définir clairement le rôle et les actions menées par chacun, tout en veillant à respecter les périmètres de compétence.
- Sur l'itinéraire de la manifestation sportive, les usagers sont tenus de céder le passage à la course, pour permettre son bon déroulement et assurer la sécurité du public, des participants et des autres usagers de la route;
- les courses cyclistes qui se courent en «ligne» qui, compte tenu des caractéristiques de leur déroulement et des enjeux de sécurité routière en résultantbénéficient d'une présomption favorable sur la nécessité de leur accorder un usage exclusif temporaire de la chaussée au moment de leur passage;
- ce régime consiste à interdire momentanément la circulation aux usagers normaux de la route lors du passage de la «bulle» de la course, permet de proposer un cadre réglementaire plus satisfaisant que la priorité de passage pour assurer le bon déroulement des épreuves d'envergure ne nécessitant pas une importante et longue coupure de la circulation;
- l’octroi de régime de l’usage exclusif temporaire de la chaussée par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation doit également être apprécié au regard des éléments de sécurité requis (nombre de véhicules, signalétique,...);
- les signaleurs facilitent le déroulement des épreuves dans le cadre de l'usage exclusif temporaire de la chaussée et peuvent être fixes ou mobiles;
- les signaleurs peuvent s’écarter du bord de la chausséeoselon la portée de l'épreuve et les contingences locales, il revient au préfet d'apprécier les modalités et l'opportunité du concours des forces de l'ordre. Il convient en amont de bien définir clairement le rôle et les actions menées par chacun, tout en veillant à respecter les périmètres de compétence
- Régime désignant la fermeture complète des voies de circulation ouvertes normalement à la circulation publique. La chaussée ne reste ouverte que pour le passage des participants à la manifestation;oconcerne les épreuves sportives qui, en raison de leurs spécificités (sécurité, affluence, type d'épreuve,...), nécessitent la fermeture de la circulation aux usagers normaux. La sécurité en constitue un enjeu important;
- il s'agit essentiellement de courses bénéficiant d'une présence importante des forces de l'ordre, notamment en jalonnement. Il ne doit donc être fait appel aux signaleurs que dans des cas très particuliers et exceptionnels. En outre, dans ces cas, les signaleurs ne doivent être mis en place que sur les points les moins dangereux de l'épreuve.oles épreuves se déroulant sur un «circuit fermé» pour lesépreuves non motorisées, sont à quelques exceptions près, totalement sécurisées par des signaleurs bénévoles et ne doivent pas nécessiter un engagement conséquent de forces de l'ordre. Les épreuves motorisées sont totalement sécurisées par des commissaires de course dès lors où elles se déroulent sur un circuit, ou par des commissaires de route lorsqu'elles se déroulent sur un parcours, et ne doivent pas nécessiter un engagement systématique de forces de l'ordre
Les manifestations se déroulant en « MILIEU AERIEN » ne feront pas l’objet d’un traitement numérique. Vous continuez à effectuer vos démarches à l'aide des documents Cerfa adéquats auprès de la Préfecture et des Sous-Préfectures.
Les manifestations se déroulant en « MILIEU TERRESTRE » font l’objet d’un traitement numérique.
Elles sont de 2 ordres :
« SANS PARTICIPATION DE VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR (VTM) » : Elles seront soumises à déclaration si vous organisez une compétition avec horaire fixe ou classement, vitesse ou moyenne imposée. Le dossier doit être déposé en ligne 2 mois avant la manifestation et 3 mois avant si la manifestation se déroule sur plusieurs départements.
Si vous organisez une manifestation sans horaire fixe ou classement, vitesse ou moyenne imposée et comportant plus de 100 participants. Le dossier doit être déposé en ligne 1 mois avant la manifestation.
« AVEC PARTICIPATION DE VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR (VTM) » : elles sont soumises à autorisation (Manifestations sportives avec VTM sur un circuit non permanent ou sur la voie publique) avec un délai de dépôt de 3 mois avant la manifestation sauf pour une manifestation sportive avec VTM sur un circuit permanent homologué ou une concentration de + de 50 véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique , dans ce cas votre manifestation est soumise à déclaration avec un délai de dépôt du dossier de 2 mois et 3 mois si plus de 20 départements concernés.
ATTENTION- ces dispositions issues du Code du Sport sont valables en règle générale sur le territoire national. Toutefois, si votre manifestation concerne ou traverse un site naturel protégé, votre manifestation peut être soumise à un régime d'autorisation spécifique.
Voir FAQ "sites naturels protégés".
Les manifestations se déroulant en « MILIEU NAUTIQUE » ne sont soumises qu’à autorisation et font l’objet d’un traitement numérique.
Il est nécessaire de prendre contact avec le service instructeur en charge des manifestations sportives sur votre département qui sera le seul à pouvoir valider votre demande :
- Préfecture ou sous-préfecture pour les manifestations sur le territoire de plusieurs communes
- La mairie pour les manifestations sur le territoire d'une seule commune
Ne jamais laisser un dossier non validé en attente car il ne sera pas traité et vous serez responsable, en tant qu'organisateur, d'une absence de déclaration.
Les règles techniques et de sécurité (RTS) sont edictées par les fédérations ayant reçu une délégation de service public pour la ou les disciplines dont elles ont la tutelle. Ces RTS s'appliquent à tous les organisateurs quelsqu'ils soient (affilié à la dite fédration, affilié à une autre fédération, particulier, société commerciale...)
Règles Techniques et de Sécurité (RTS) des Fédérations
Le document itinéraire horaire contient l'itinéraire détaillé de la manifestation avec les horaires de passage des participants (tête de course / milieu de course / fin de course) en divers points du parcours.
Pour les manifestations de moindre ampleur, les horaires de départ et d'arrivée de la tête de course et de la fin de course peuvent suffire.
Les organisateurs ne peuvent pas modifier les éléments qui ont été envoyés avec leur dossier, il s'agit d'un "scellé" numérique.
Si une nouvelle version d'un document doit être déposée, cela passe par une demande de l'instructeur qui apparaîtra dans l'onglet "Informations complémentaires" avec un nouvel emplacement dédié à l'ajout de pièce jointe. Une notification par email sera envoyée pour vous avertir.
Un modèle de courrier reprenant les éléments liés à l'épreuve sportive, signé du maire de la commune, vous est proposé pour informer les riverains de la manifestation sportive (routes fermées, horaires de passage...) : un modèle ICI
Les voies privées ouvertes à la circulation publique, il s’agit des voies appartenant :
• aux communes : les chemins ruraux (notamment ceux inscrits au répertoire des chemins ruraux de la commune)
• aux particuliers ou aux collectivités :
- les chemins d’exploitation (art. L 162-2 code de la voirie routière et L 162-1 code rural : « Les chemins et sentiers d'exploitation sont ceux qui servent exclusivement à la communication entre divers fonds, ou à leur exploitation ».) ;
- les chemins privés (art. L 162-4 code de la voirie routière) : « Les voies privées qui n'ont pas le caractère de chemins ou de sentiers d'exploitation ».
Ces voies doivent cumuler deux critères :
• Accord expresse ou tacite du propriétaire : pas de signalisation ou de dispositif de fermeture (barrière, plots, chaine…)
• critères jurisprudentiels de présomption d'ouverture à la circulation publique : revêtement, carossabilité (accessible à des véhicules de tourisme non spécialement adaptés au tout terrain), largeur
Ne sont pas des voies publique ou ouvertes à la circulation publique :
- les cours d’eau domaniaux ou non. Régime spécifique pour les manifestations sportives : Article R. 4241-38 du code des transports
- les plages (domaine public maritime de l’Etat)
- la mer : régime spécifique pour les manifestations sportives : arrêté du 3 mai 1995 relatif aux manifestations nautiques en mer.
- les chemins de halage (domaine public fluvial )
- les voies fermées ou non ouvertes à la circulation publique :
- Les pistes DFCI (hors chemins ruraux) (art. L 134-3 code forestier)
- Chemins de terre non entretenus ou « servant exclusivement à la desserte des champs »
- Les tracés éphémères (chemins de débardage…)
- Les bandes pare-feu
- Les itinéraires clandestins (usage répété sans accord du propriétaire)
- Les emprises non boisées (sous les lignes à haute tension ou sur des canalisations)
- Les sentiers destinés à la randonnée pédestre
La plateforme intègre désormais une messagerie interne dédiée. Lien vers la page d'aide spécifique
Pour la reprise des activités et manifestations dans le cadre de la crise sanitaire des protocoles sont à respecter. Consulter la page dédiée
Des mesures de sécurité renforcées sont imposées aux organisateurs de manifestations dépassant un certain seuil. En effet, dans le cadre du dipositif vigipirate un certain nombre de garanties et dipositions adaptées devront être proposés par l'organisateur de l'évènement.
Chaque préfecture détermine le seuil à partir duquel ce dossier doit être constitué. Cela signifie notamment, qu'une manifestation se déroulant sur plusieurs départements doivent fournir ces éléments au titre d'un seul département par exemple.
Ces dossiers à fournir sont disponibles sur les sites internet de chaque préfecture.
L'interface de cartographie intègre désormais les couches spécifiques aux sites naturels protégés. Plus d'informations ici.
Consultez la page dédiée RNR
Vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez consulter la liste des sites de votre département sur le site internet de la Préfecture.
- Identifier si vos parcours traversent une zone natura 2000 sur l'interface de cartographie en cochant les couches :
- Le lien "Fiche" contenu dans la fenetre qui s'ouvre sur la carte vous permet d'accéder à une base de données exhaustive relative à N2000.
- Consulter la carte des sites NATURA 2000 dans votre département sur le site internet de la Préfecture
- Ou la liste des sites NATURA 2000 par communes sur le site internet de la Préfecture
Votre organisation sportive soumise à déclaration ou à autorisation doit répondre au moins à l’un des critères suivants :
Critères nationaux:
- Budget > 100000€.
- Délivrance d’un titre national ou international.
- But lucratif et regroupement sur un même site de 1500 personnes ou plus.
- Manifestation comportant la participation de véhicules à moteur organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
- Demande d’homologation d’un circuit.
- Manifestation aérienne de grande importance.
Critères locaux :
Chaque Préfet de département a défini par arrêté deux listes locales (I et II au titre du Code de l'Environnement) de critères spécifiques à son territoire :- Ces critères sont pris en compte dans le formulaire dématérialisé
- Vous pouvez consulter ces listes locales sur le site internet de DREALE de votre région ou de la préfecture du département
Si vous répondez positivement à au moins un des critères ci-dessus vous devez donc effectuer une évaluation des incidences NATURA 2000 de la manifestation via un formulaire spécifique "évaluation des Incidences NATURA2000"
Le déclenchement du formulaire N2000 est automatisé pour les manifestations soumises aux critères locaux et manuel pour les critères nationaux (voir "comment effectuer une évaluation d'incidences...).
Vous pouvez cependant effectuer volontairement une évaluation d'incdences N2000 dans trois cas :
- à votre propre intiative
- sur demande de l'instructeur ou du service en charge de l'environnement
- parce-que vous avez "oublié" de cocher l'une des cases des critères nationaux après dépôt de votre dossier
Il vous suffit de cocher "Effectuer une évaluation Natura 2000" pour accéder au formulaire
Les coordonnées des opérateurs de site NATURA 2000 de votre département.
N’oubliez pas de prendre contact avec le chargé de mission du site si votre manifestation est soumise à une évaluation d’incidence d’une zone NATURA 2000.
Des ressources sont disponibles sur le site de votre préfecture de département rubrique Politiques publiques / Environnement / Biodiversité et Espaces Naturels
Seconde possibilité, via l'interface de cartographie en sélectionnant la couche N2000 et en "interrogeant" cette couche (clic sur la couche). Vous disposerez alors d'informations sur le site N2000 en question et d'un lien vous permettant d'obtenir des données exhaustives sur ce site.
Une page d'aide dédiée à NATURA 2000 sur cette plateforme
Vous trouverez sur le site de la préfecture de votre département la liste des sites NATURA 2000 par communes (DDT du département) :
Rubrique Politiques publiques / Environnement / Biodiversité et Espaces Naturels
Vous pouvez également accéder à l'outil de recherche en ligne permettant d'identifier tous les sites naturels protégés par commune, département, région :
L'autorisation est donnée par le Conseil Régional via la Direction Climat Environnement Santé et Energie (DCESE) et après avis du comité consultatif de gestion de la réserve. Cette autorisation est donnée sous la forme d'un courrier d'autorisation adressé à l'organisateur et via la plateforme dans les precriptions contenues dans l'arrêté d'autorisation.
Consultez la page dédiée RNR
Vous pouvez également depuis l'interface de cartographie, obtenir des informations sur les RNR en cochant la couche "RNR" puis en cliquant sur cette couche sur la carte : vous accéderez alors à une base de données exhaustive relative aux RNR et RNN
Vous pouvez contacter les gestionnaires des réserves : coordonnées ici.
Lors de votre démarche de déclaration ou de demande d'autorisation, la première étape consiste à réaliser votre cartographie de parcours (tracé d'itinéraire). Sur cette interface de cartographie, vous pouvez voir le périmètre des réserves naturelles régionales de votre territoire en sélectionnant la couche sur la partie en haut à droite de votre carte. Si votre itinéraire ou une partie de votre itinéraire traverse le périmètre de la réserve alors vous devrez renseigner l'évaluation d'incidences en RNR et obtenir une autorisation via le formulaire en ligne.
Ce formulaire vous sera automatiquement demandé si votre tracé est sur le périmètre. PENSEZ DONC A TRACER VOTRE ITINERAIRE AVANT TOUTE AUTRE DEMARCHE.
La décision d'autoriser (ou de refuser) la manifestation est délivrée par le directeur de l'Etablissement public gestionnaire du parc national. Cette décision prend la forme d'un acte administratif, adressé à l'organisateur. S'il s'agit d'une autorisation, elle peut être assortie de prescriptions (obligations) dont la mise en oeuvre est à la charge de l'organisateur.
Consultez la page dédiée Informations Parcs Nationaux
Consultez la page dédiée sur le site de l'INPN Informations sur les contacts Parcs Nationaux
Lors de votre démarche de déclaration ou de demande d'autorisation, la première étape consiste à réaliser votre cartographie de parcours (tracé d'itinéraire). Sur cette interface de cartographie, vous pouvez voir le périmètre des zones coeur des parcs nationaux présents sur le territoire en sélectionnant la couche sur la partie en haut à droite de votre carte.
Si votre itinéraire ou une partie de votre itinéraire traverse le périmètre du coeur de parc alors vous devrez renseigner l'évaluation d'incidences correspondante et obtenir une autorisation via le formulaire en ligne sinon "via l'établissement public gestionnaire" (lien vers "Qui contacter").
Les informations présentées dans la page ci-dessous sont spécifiques à votre département. Veuillez vous authentifier.
Liste des associations de secouristes dans mon département
Trouver une association de secouristes hors département
Vous pouvez accéder ici aux ressources liées aux dispositifs prévisionnels de secours (DPS).
Vous trouverez une présentation sous forme de diaporama, le référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours, ainsi que l'accès à un calculateur vous permettant de déterminer vos besoins en terme d'effectifs des moyens de secours (personnel, matériel, véhicules) adapté à votre manifestation.
Ce recours est envisageable sous conditions :
- Le médecin devra solliciter son inscription auprès du conseil départemental de l'Ordre des Médecins de son lieu d'exercice ou le cas échéant, de résidence
- Le conseil devra s'assurer que le médecin présente les garanties de formation et d'expérience professionnelle nécessaires pour l'exercice de son activité
- Signature d'un contrat entre le médecin et l'organisateur de la manifestation : modèle ici
- Le médecin devra avoir souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle
Voici un tutoriel en PDF : Utilisation de la cartographie
Cliquez sur l'onglet Si aucun parcours n'est visualisé, l'outil est configuré de telle sorte que vous puissiez créer directement votre parcours.
Sinon il faut procéder de la façon suivante:
- Faire apparaître les outils en cliquant sur le bouton
- Créer un nouveau parcours en cliquant sur le bouton symbolisé par un "+"
Suite à cette dernière opération, les fonctionnalités d'affichage des points du tracé et d'ajout de points
sont automatiquement activées.
-
- Cliquez sur l'icône
puis renseigner les informations demandées
- les noms de parcours doivent respecter une typologie particulière pour faciliter la compréhension et l'instruction (séparation des éléments par le caractère *) :
- Nom de la course*N° étape*date (JJ/MM)*heures départ-arrivée* Ville départ*Ville arrivée
- (exemple : TCIM*Et 1*12/07*09h-13h*Riv Salée*Riv Pilote)
- Cliquez sur l'icône
Cliquer sur l'icône « importer des traces GPS, depuis un fichier ou directement à partir d’un GPS GARMIN », puis sur « choisir un fichier », naviguer dans l’arborescence des dossiers et sélectionner le fichier GPS (.gpx, .tcx, .kml, .kmz, .trk) à importer. Le parcours s’affiche sur le fond de carte. Penser à enregistrer le tracé dans l'application : icône
Lorsque vous accédez à l'interface de cartographie, vous disposez d'un temps imparti ( pour des raisons de sécurité) pour effectuer vos tracés ou importer vos parcours. Ce délai atteint le message "token non valide" peut apparaître notamment lorsque vous souhaitez enregistrer votre parcours. Afin de ne pas perdre le travail effectué, pensez à enregistrer régulièrement votre tracé.
Lors de vos tracés avec le calculateur (voiture/cycliste/piéton), l'API Goggle maps autorise un certain nombre de requêtes; Passé ce seuil autorisé par l'API, le tracé n'est plus possible pendant plusieurs secondes voire minutes et le message "over_query_limit" apparaît.
Pour éviter ce désagrément : enregistrer régulièrement votre tracé pendant sa création puis si le message apparaît, actualisez votre navigateur (touche F5) et reprenez là où vous en étiez resté. Vous devrez peut-être charger le parcours depuis votre espace.
Activer la fonction « Insérer des points entre 2 points existants ». Cliquer sur le point qui va précéder les points à insérer, un point bleu apparaît alors.
Cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer votre (ou vos) point(s), toujours dans le sens du parcours.
Désactiver la fonction « Insérer des points entre 2 points existants » quand l’insertion est terminée.
Le point bleu disparaît et laisse place au point rouge du tracé.
Activer la fonction « Supprimer un point quelconque du parcours », faire un clic-droit sur le début de l’intervalle qui marquera le début de l’intervalle de suppression, et sur le dernier. La zone à supprimer apparaît en surbrillance noire.
Faire un clic-droit sur la zone en surbrillance noire ; une fenêtre s’ouvre, confirmer la suppression.
L’ensemble des points en surbrillance a été supprimé
Enregistrer une deuxième fois votre parcours en le nommant différemment. N’oubliez pas d’enregistrer les 2 manipulations. Actualiser ensuite la page de l'interface cartographique avec la flèche « Actualiser cette page » située en haut à gauche ou à droite dans votre navigateur, ou appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Pour récupérer vos parcours, aller dans « mon espace », « mes parcours », puis cliquer sur le parcours à afficher. Supprimer la zone du parcours qui n’est pas commune puis redémarrer votre tracé en en ajoutant des points.
Lors de la déclaration ou la demande d'autorisation de votre manifestation vous devez joindre un certain nombre de pièces (réglement, assurance, attestation de présence de secouristes, médecin, etc...).
Ces documents peuvent être de plusieurs formats différents, être séparés en plusieurs fichiers ou de taille importante.
Les astuces ci-après vous faciliterons la vie grâce aux fichiers PDF et fichiers ZIP !
Vous avez souvent des fichiers sous divers formats (doc, jpeg, png, xls,...) et vous désirez les transformer en fichier PDF (universel et plus "légers") ?
Pour cela, des outils en ligne simples et gratuits existent :
NB : Il s'agit d'un outil externe tiers. La plateforme manifestationsportive.fr décline toute responsabilité à l'égard de leur usage ou de leur dysfonctionnement.
Si votre document est divisé plusieurs pages, alors vous devez les regrouper et les fusionner en un seul fichier.
Pour cela, des outils en ligne simples et gratuits existent :
NB : Il s'agit d'un outils externes tiers. La plateforme manifestationsportive.fr décline toute responsabilité à l'égard de leur usage ou de leur dysfonctionnement.
Pour pouvoir envoyer vers la plateforme vos fichiers PDF les plus lourds, vous pouvez les compresser pour réduire leur taille.
Pour cela, des outils en ligne simples et gratuits existent :
NB : Il s'agit d'un outil externe tiers. La plateforme manifestationsportive.fr décline toute responsabilité à l'égard de leur usage ou de leur dysfonctionnement.
Un fichier ZIP est un fichier qui permet d'archiver et compresser un ou plusiers fichiers en un seul.
La plateforme manifestationsportive.fr accepte ces fichiers ZIP. Ceci vous permet de déposer plusieurs documents alors qu'un seul emplacement est proposé.
Voici la procédure à suivre pour créer un fichier ZIP avec Windows 10.
Sélectionner vos fichiers dans l'Explorateur de fichiers :
Ensuite, faites clic-droit sur l'un d'eux, puis cliquez sur "Envoyer vers" et "Dossier compressé".
Un fichier ZIP sera automatiquement créé.
Vous pouvez l'envoyer comme pièce jointe sur la plateforme.
Lors de l'inscription d'une structure organisatrice, la plateforme n'accepte que des adresses situées en France.
Vous pouvez contourner cette restriction en effectuant l'inscription avec l'adresse d'un contact situé en France puis en précisant l'adresse complète du siège social de la structure organisatrice au sein du formulaire, dans le champ de saisi "Observation".